dimanche 11 mars 2012

Les suppléments pour la musculation

Les suppléments nutritionnels
Très consommés aux USA, les compléments alimentaires et les suppléments nutritionnels ont de plus en plus de succès en France. Les questions qui reviennent souvent tournent autour de leur efficacité et de leur dangerosité. Mon but n'est pas de vous dire quoi prendre et ce qui marche ou pas mais plutôt de vous donner cet "esprit critique" qui vous sera bien utile pour vous guider dans vos choix dans un marché ou l'on côtoie le bon, le moins bon et l'inacceptable et ou tout le monde dit tout et son contraire.
D'abord ne pas confondre compléments alimentaires et suppléments nutritionnels. Les compléments alimentaires luttent contre les carences (1/10 de la population adulte est carencée en vitamine D, 1/5 des femmes en fer) et les suppléments nutritionnels viennent compenser l'activité sportive, aider à perdre ou prendre du poids, soulager les douleurs...

Ai-je besoin de compléments ou suppléments nutritionnels ?
Tous les nutriments se trouvent dans la nourriture que l'on mange, mais les suppléments peuvent vous aider à améliorer vos performances et à récupérer plus rapidement.


Posez-vous les questions
Mon alimentation est-elle optimale ou puis-je encore l'améliorer ?
Demander l'avis de professionnels compétents dans ces domaines, comme les médecins nutritionnistes, les diététiciens spécialistes du sport est ce qu'il y a de plus sage à faire.
Il évalueront facilement votre alimentation et vos besoins en terme de supplémentation.
Si vous avez besoin de compléments ou de suppléments, ils sont aptes à vous conseiller.

Vous prenez des suppléments
Si vous décidez de consommer des suppléments ou si vous en consommez déjà, informez-vous, posez-vous les bonnes questions :
  • Qui a dit que ce complément est efficace, a t-il été testé selon un protocole scientifique ?
    Est-ce une personne de confiance ? Quel est l'état de ses connaissances sur le sujet (études, formations).
  • Y'a t'il d'autres études sur ce complément, d'autres scientifiques se sont penchés sur la question ?
  • A qui profite la vente de ce complément, qui finance les recherches, qui fabrique ?
  • Y'a t'il de grosses différences de prix pour le même produit et pourquoi ?
  • Quels sont les éventuels effets secondaires, la toxicité et les dosages préconisés ?
    En effet, certains suppléments peuvent être dangereux à hautes doses, l'excès d'un nutriment peut avoir un impact sur l'assimilation des autres nutriments. Par exemple, trop de zinc entrave l'absorption du cuivre et du calcium.

A qui demander ?
  • Aux professionnels compétents comme les médecins nutritionnistes, diététiciens, pharmaciens ou chercheurs.
  • Faire des recherches sur Internet pour obtenir différents avis sur la question. Les forums de musculation peuvent aussi être une source d'information sur les suppléments.
  • Éventuellement aux revendeurs de compléments pour la musculation, fournisseurs ou producteurs.

Mais n'oubliez pas que vos choix alimentaires tout au long de votre vie auront bien plus d'impact sur les performances et la santé que quelques suppléments pris isolement.
La plupart des suppléments ne sont que de la nourriture bien pratique, c'est vrai, mais loin d'être indispensables. Si vous mangez mal, déséquilibré, les suppléments ne vous aideront pas à pallier les erreurs diététiques maintes et maintes fois répétées. Ils permettront de potentialiser les résultats si ils sont bien choisit et bien utilisés, en fonction de ses besoins.

Voila, maintenant je vais vous présenter quelques suppléments, les plus connus et utilisés dans les milieux sportifs et pour la musculation comme les proteines en poudre, les weight-gainer ou la creatine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire