Le débat sur le sel, la tension artérielle, et la santé est toujours en actualité depuis que la médecine moderne a recommandé la réduction du sel dans l’alimentation afin de prévenir l'hypertension.
Le 4 Mai, une étude apparue dans le Journal of the American Medical Association a soulevé une contradiction. Jan Staessen et ses collègues ont constaté que la pression artérielle systolique est corrélée positivement à l’excrétion urinaire de sodium sur les 24h. (C’est-à-dire, une augmentation de tension artérielle a été observée en parallèle avec une élimination plus importante du sodium dans les urines).
Selon les auteurs, l’excrétion faible de sodium par les urines pourrait prédire l’apparition de maladies cardiovasculaires (MCV). Ainsi, les chercheurs ont conclu que les résultats de leur étude «n’encouragent pas les recommandations actuelles sur la généralisation de la réduction des apports en sel au niveau de la population".
Il est à souligner que cette étude a été critiquée par plusieurs spécialistes dont notamment Peter Briss, le directeur des centres de contrôle et de prévention des maladies (US), et Willett Walter, le président du département
de la nutrition à la Harvard école de la santé publique.
de la nutrition à la Harvard école de la santé publique.
Il est clair que cette étude a permis de réfléchir et de mieux comprendre les effets du sel comme un facteur de risque pour l'hypertension artérielle, et les maladies cardiaques. Toutefois, la question de la consommation de sodium et sa relation avec les maladies cardiovasculaires, ne peut pas être conclue par de petites études d’observations. Les auteurs recommandent donc de ne pas
tirer des conclusions sur la base uniquement de cette étude en ignorant l'ensemble des recherches et évidences établies auparavant.
tirer des conclusions sur la base uniquement de cette étude en ignorant l'ensemble des recherches et évidences établies auparavant.
www.thelancet.com Vol 377 May 14, 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire